Le Squat, l’un des exercices les plus complets en musculation

squat

Le Squat, l’un des exercices les plus complets en musculation

Le squat est l’un des exercices les plus complets dans le domaine de la musculation. Que ce soit la partie supérieure ou inférieure du corps le squat permet de travailler son ensemble.  Il est particulièrement efficace pour travailler la force, la puissance ainsi que la mobilité.

Le squat : son protocole

Contrairement aux rumeurs le squat, s’il est correctement réalisé, n’est pas mauvais pour les genoux et même les renforcerait !  Lors de son exécution de nombreux muscles, tels que le quadriceps et ischios, se contractent pour garder les genoux stables et donc les protéger. Pour que celui-ci soit bien effectué les consignes de sécurité et de placement énoncées ci-dessous doivent être respectées au mieux :

Avant exécution :
– Pieds largeur de hanche
– Pointe de pied légèrement vers l’extérieure
– Le poids du corps doit être centré sur les talons

Pendant exécution :
– Les genoux ne doivent pas dépasser la pointe de pied,
– Les genoux doivent rester alignés et ne surtout pas rentrer vers l’intérieur. Ils suivent l’orientation des orteils,
– Les pieds doivent rester bien à plat afin de garder une bonne stabilité
– Les hanches doivent se trouver en arrière de vos talons.

Pendant la réalisation du mouvement le buste doit rester droit afin de limiter les impacts dans le bas du dos. Pour cela bombez le buste et resserrez vos omoplates en envoyant vos épaules en arrières. Par une rétroversion du bassin pendant la phase de descente et une antéversion pendant la phase de montée, le squat permet une mobilité complète du bassin. En fin de mouvement insistez sur l’antéversion (abdos et fessiers contractés) afin de verrouiller complètement le bassin. Une souplesse du bassin est donc de rigueur pour le réaliser parfaitement.

Le squat : un exercice pour tous

Le squat, pouvant aussi bien être réalisé à vide ou avec des poids, en salle de musculation ou à domicile, est adapté à tous les niveaux et aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Les femmes aimeront davantage cet exercice quand elles apprendront que, grâce à lui, elles pourraient obtenir une silhouette dont elles auraient toujours rêvée. Bien entendu les résultats seront là avec un entrainement rigoureux et régulier. Le squat travaille les fessiers, les cuisses et, grâce à un gainage permanent, la sangle abdominale est elle aussi énormément sollicitée. De plus, le nombre de muscles en action durant le mouvement étant important il demande une dépense énergétique très élevée permettant ainsi une tonification intense et une perte de poids rapide et efficace.

Perte de poids, prise de masse ou de force le squat saura s’adapter à tous vos objectifs alors ne perdez plus de temps et instaurez-le dans vos entraînements dès maintenant !

Voir aussi: http://www.musculaction.com/jambes-exercice-1.htm