Le MMA au delà des idées reçues !

montana fitness mma

Le MMA au delà des idées reçues !

Le mixed martial art ou MMA est l’un des sports de combat qui a connu la plus importante progression de ces dix dernières années. Pour autant, il pâtit d’une réputation pour le moins sulfureuse. Ces détracteurs parlent de « boucherie » ou encore de « combat anarchique » et les compétitions sont interdites de diffusion TV par le CSA…

Pourtant, le MMA est accessible au plus grand nombre et vous pouvez le pratiquer au sein de votre club fitness Montana avec Bertrand Amoussou, directeur technique international de l’IMMAF (Fédération international des arts martiaux mixtes)!

Pour dénouer le vrai du faux et dépasser les idées reçues sur le MMA, nous nous sommes entretenus avec Gishlain de Paris Fight Team.

Qu’est ce que le MMA ?

Loin du cliché du « Fight Club » façon Fincher, le MMA est en fait une discipline transverse qui réunit les techniques de nombreuses disciplines pugilistiques martiales et sports de combat (Boxe pied-poings, Lutte, Jujitsu brésilien).

Né il y a une vingtaine d’années d’abord dans un univers pro pour « redescendre » vers une pratique plus amateure (d’habitude, c’est plutôt l’inverse qui se produit), le MMA souffre du fait que ses détracteurs sont restés sur une image faussée, celle d’une pratique sportive sans règle alors que depuis, une commission française et une fédération internationale ont été créées…

En outre, le MMA, tel qu’il est enseigné au sein des clubs Montana, n’est pas destiné aux combattants professionnels mais à des gens comme vous et moi qui doivent aller bosser en costume-cravate (ou en tailleur escarpins) le lendemain et ne pourraient arriver au boulot avec un oeil au beurre noir ou le visage défoncé… Bref, le MMA peut très bien être une pratique de loisir – et non un truc de gros bourrins qui veulent à tout prix se défouler sur quelqu’un ! En effet, les coups restent des accidents et non un but en soi.

Comment se passe un cours de MMA ?

MMA montana fitness club

L’accent est mis sur une pratique lignée avant tout éducative. On apprend les nombreuses techniques issues des différents secteurs de la discipline : boxe, lutte, travail au sol… ainsi que les techniques de liaison – qui permettent de passer d’un secteur à un autre avec fluidité. Il y a aussi un travail de cardio-training pour améliorer la condition physique.

Les cours étant très variés (il y a plus de 230 techniques référencées), on ne s’ennuie jamais !

L’approche est ludique et vivante – c’est à dire beaucoup moins stricte que si l’on commence une discipline d’art martial très formelle. De fait, on peut prendre du plaisir dès le premier cours et rares sont ceux qui ne poursuivent pas après la séance d’essai!

On termine en général la séance par un retour au calme avec une récupération active – un peu de cardio soft ou des étirements doux.

Le MMA, c’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Pas besoin d’être un warrior sur-entraîné pour débuter ! La condition physique, la force et l’agilité progresseront au fur et à mesure. Aucun pré-requis donc pour s’initier et nombreux sont les adultes qui s’y mettent sur le tard, sans même jamais avoir pratiqué un sport de combat et accrochent immédiatement ! De plus, les enseignants savent s’adapter à chacun et il y a deux niveaux de cours (débutants et confirmés).

On aurait aussi tort de croire que la pratique est réservée aux mecs ! En effet, la force n’est pas essentielle : les femmes, grâce à la technique, pourront outrepasser les différences physiques avec les hommes.

MMA MONTANA FITNESS CLUB

Quels sont les bienfaits du MMA ?

Comme le MMA est avant tout ludique – une sorte de jeu d’échecs un peu physique en somme, on se dépasse physiquement sans s’en rendre compte. On améliore sa forme et rapidement, on observe une véritable transformation physique notamment grâce au travail au sol qui sollicite des muscles que l’on n’a pas l’habitude de travailler habituellement. On gagne également en coordination et psycho-motricité.

Le MMA est également un excellent moyen de se ressourcer, d’expulser les ondes négatives pour les transformer en énergie positive. Il permet aussi de renforcer son assurance et sa confiance en soi.

Enfin, les cours sont l’occasion de faire le plein de bon humeur, loin de tout esprit de compétition, grâce à la super ambiance qui y règne.

Quels sports en compléments du MMA ?

En soi, le MMA est déjà une discipline très complète mais on gagnera, en parallèle, à bosser sur ses points faibles. Du cardio pour ceux qui ne sont pas très endurants et qui s’essoufflent rapidement et du travail de mobilité – yoga, stretching… pour ceux qui manquent de souplesse. Question muscu, on privilégiera le travail fonctionnel plutôt que la prise de masse qui pourrait limiter l’agilité nécessaire.

Vous l’aurez compris, au delà des idées reçues, le MMA pourra séduire un grand nombre de personnes et ce quel que soit leur profil. Et vous, vous essayez quand ?