Jetez vous à l’eau pour l’Aquagym !

aquagym cours piscine

Jetez vous à l’eau pour l’Aquagym !

Comment associer le sport et la détente ? L’aquagym est là pour ça ! Comme son nom l’indique l’aquagym est un mélange de gymnastique pratiqué en milieu aquatique.

Il existe différent cours, certains peuvent faire appel à de petits matériels comme des petites palmes, planches, haltères, en allant jusqu’au gros matériels comme des steps et des vélos.

On peut retrouver dans les cours d’aquagym quasiment tous les cours proposés dans les salles de fitness. Comme cité ci-dessus des cours d’aquastep, d’aquabiking, voir même des cours d’aqua zumba.

L’aquagym est donc un cours de renforcement musculaire où il faut effectuer des mouvements freinés par l’eau. Cette action de frein peut être accentuée grâce à l’utilisation de petits matériels et permet donc un renforcement complet de tout le corps. Ce cours se pratique en musique et permet également un travail cardio-vasculaire. Pendant le cours on bouge un maximum afin de solliciter son cœur et renforcer son souffle. Il entraine ainsi une grosse dépense énergétique.

On peut retrouver des cours orientés sur la relaxation où le travail est axé sur la posture, l’équilibre, les étirements et la respiration. Des cours pour se muscler en douceur et favoriser la détente comme l’aquayoga, …

Quels sont les bienfaits de l’aquagym?

Les bienfaits de l’aquagym sont nombreux c’est pourquoi il n’est pas rare que même les médecins la conseille.

La portance de l’eau permet au corps de peser moins lourd. En effet on ne pèse plus que 10% de son poids. Cette conséquence limite les traumatismes et les risques de blessures puisque les chocs et les impacts y sont fortement réduits.

Etant plus léger dans l’eau les mouvements deviennent plus fluides, plus amples, et surtout plus faciles à réaliser.

On se muscle et on se tonifie. L’eau offre une résistance aux mouvements, afin de bouger et se déplacer le corps fait appel à un grand nombre de muscle ce qui oblige l’organisme à dépenser plus d’énergie. Sans même s’en rendre compte le corps se sculpte et la silhouette s’harmonise.

La pression de l’eau améliore le retour veineux. Les mouvements effectués et la pression qui se fait plus forte en profondeur contribuent à la remontée du sang vers le cœur. L’hydro massage provoqué sur le corps lors des exercices permet d’une part d’éviter les courbatures, améliore la circulation sanguine et lutte contre la cellulite tout en provoquant un agréable massage.

Et enfin on se relaxe. Dans une eau le plus souvent chauffé à 30° on favorise la décontraction musculaire. Fini les douleurs, les raideurs et le stress, place à la détente.

A qui s’adresse l’aquagym ?

L’aquagym est un cours destiné à tous ! Que l’on soit jeune ou plus âgé, sportif ou non, cette activité convient aussi bien aux femmes enceintes qu’aux personnes en surpoids. Idéal pour reprendre en douceur une activité. Il n’est pas nécessaire de savoir nager car les exercices sont effectué dans un bassin dans lequel on a pied.

Ne vous privez pas de l’aquagym ! Réalisable en piscine extérieure, pour bronzer et se muscler. Ce sport est sans danger en préservant vos articulations tout en tonifiant votre corps. Alors tous à vos maillots !!