Donnez le meilleur de vous même avec le biking !

biking

Donnez le meilleur de vous même avec le biking !

Tendance et diablement efficace, le biking fait beaucoup parler de lui et à juste titre ! C’est une discipline aux multiples bienfaits que nous gagnerons tous à intégrer dans notre routine sportive !

Qu’est ce que le biking ?

Également appelé cycling ou RPM (pour Raw Power in Motion), le biking est un cours collectif de vélo indoor où guidé par un coach, on alterne phases intenses et phases de (semi) récupération – un peu comme si on alternait sprints, plats, montées et descentes en se donnant à fond sur un vélo en extérieur. Stimulé par une musique entraînante, on transpire pendant 45 minutes avec la conviction d’avoir bien bossé !

Il est idéal pour varier les activités et est accessible à tous dans la mesure où c’est un sport porté : c’est à dire qu’il n’y a pas d’impacts qui pourraient maltraiter les dos ou les genoux sensibles !  En outre, les mouvements sont simples à réaliser et il n’y a pas de technique spécifique à apprendre pour débuter.

Préparer vous à mouiller le maillot, ça en vaut la peine !

Le biking pour bosser le cardio

Grâce à une méthode basée sur le HIIT, le biking est un allié de choc pour faire travailler notre santé cardio-vasculaire. Le fait de se pousser dans le rouge (en zone d’anaérobie) donne des résultats rapides et on oublie vite ce que c’est d’être essoufflé en montant les escaliers en courant ! D’une manière générale, cela nous permet d’être en meilleure condition physique et d’être plus résistant à l’effort. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui pratiquent le running ou d’autres sports d’endurance.

Un petit conseil pour les débutants néanmoins : pratiquez d’abord du cardio « classique » sur machine avant de vous lancer dans un cours de biking.

Le biking pour perdre du poids

Merci encore au HIIT ainsi qu’au fait que le biking conjugue travail cardio et renforcement musculaire, c’est une discipline parfaite pour perdre rapidement du poids : on brûle, en effet, près de 700 calories par séances. Cela en fait une technique de choix pour éliminer un maximum – et vite oublier les petits écarts de l’été ^^.

Le biking pour sculpter son corps

On l’oublie souvent mais le biking permet également de sculpter son corps en particulier les cuisses, les fessiers mais aussi les abdos ! Contrairement aux idées reçues, le biking ne risque pas de nous faire développer des mollets énormes ! Et, globalement, si on tonifie son corps, la prise de masse musculaire reste faible – à moins de travailler avec de fortes charges. Les femmes qui aspirent à des jambes fuselées et fines apprécieront !

Le biking pour se défouler

Après une journée bien remplie, on a souvent besoin de quelque chose pour se vider la tête et évacuer toute la tension accumulée. Pour cela, le biking est parfait ! Pendant 45 minutes, on reste focalisé sur son effort sans avoir besoin de réfléchir. Et, compte tenue de l’intensité de l’activité, on fait le plein d’endorphines qui ont la vertu de nous faire nous sentir bien voire légèrement euphorique. Bien meilleur qu’un afterwork entre collègues pour relâcher la pression !

Nos conseils

Pour profiter des bienfaits du biking, on vise la régularité avec deux séances par semaine que l’on complète par des exercices de renforcement du haut du corps ainsi que par des pratiques plus douces du type Yoga, Pilates, Stretching ou Body Balance qui permettent de s’assouplir et d’améliorer sa posture en sollicitant les muscles stabilisateurs.

Et, bien sûr, on n’oublie pas sa bouteille d’eau et sa serviette !