Vacances : 10 conseils pour lâcher prise sans prendre un gramme

Vacances : 10 conseils pour lâcher prise sans prendre un gramme

Les vacances sont toujours là pour certain(e)s et avec elles, une énorme envie de souffler et de lâcher prise. Seulement, il n’est pas toujours facile de relâcher vraiment la pression surtout quand on fait attention à sa ligne. On veut bien se débarrasser des contraintes mais pas réduire à néant tous nos efforts de l’année !

Voici 10 idées pour parvenir à lâcher du lest durant les vacances sans prendre un gramme !

1- On anticipe les vacances

Il ne s’agit pas de faire des heures et des heures de sport avant de partir pour anticiper celles que l’on ne pourra pas faire en vacances, ni d’entamer une diète drastique, sous peine d’arriver complètement épuisé. Pour autant, on peut soigner son alimentation et prévoir quelques séances de HIIT pour booster notre métabolisme avant de prendre le large !

Par ailleurs, on évite de partir complètement à l’aventure ! Lorsque l’on séjourne à l’hôtel, on se renseigne sur les menus servis et on demande s’il y a une salle de fitness et/ou une piscine sur les lieux. Si l’on est en location ou en camping, on s’informe sur les lieux où faire ses courses ainsi que sur les différentes activités physiques possibles dans la région. Évidemment, on ne se met pas la pression mais on évalue simplement les possibilités de manger sain et de rester actif, ne serait-ce que modérément, pendant les vacances.

2- On prépare intelligemment sa valise

En fonction de là où l’on part et des informations que l’on a pu recueillir, on prépare sa valise de manière intelligente en amenant avec soi tout ce dont on aura besoin et que l’on ne trouvera pas sur place, qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou d’accessoires pour faire du sport. Bien équipé, on part l’esprit libre et on ne se prend pas la tête à trouver ce qui nous manque une fois arrivé !

3- On déconnecte du stress du travail

C’est un fait reconnu : le stress, en agissant directement sur la production de cortisol, fait prendre du poids. Dès lors, on supprime absolument tout stress inutile, à commencer par celui du travail. On est en vacances, c’est bien pour oublier un peu le boulot, non ? Alors, on oublie les mails professionnels et on ne planche pas sur le prochain dossier à traiter ! Ils attendront notre retour qui arrivera bien assez vite comme ça.

4- On dort bien

Autre fait connu : le manque de sommeil est souvent responsable de la prise de poids, notamment parce que l’on est plus friand de choses grasses et sucrées lorsque l’on ne dort pas assez mais également parce qu’il joue sur nos hormones et nous fait stocker davantage. Rien de mieux que les vacances pour compenser notre dette de sommeil en s’adonnant aux grasses matinées et aux siestes !

5- On passe en cuisine

C’est l’avantage de la maison de famille, de la location ou du camping : on reste maître de ce que l’on mange ! Et, pourquoi ne pas profiter de ce moment où l’on a plus de temps pour (ré)apprendre à cuisiner des plats sains confectionnés avec des produits frais ? Faire le marché et passer derrière les fourneaux ne sont pas forcément des corvées et peuvent même devenir des plaisirs résolument healthy !

6- On déjoue les tentations alimentaires

Bien sûr, en vacances, on a parfois envie de se lâcher un peu sur les plaisirs de la table. Seulement, les bombes caloriques qui se mettent en travers de notre chemin sont nombreuses et il s’agit tout de même de rester raisonnable sans pour autant se frustrer. Alors on apprend à troquer malin : des blancs de poulet plutôt que des chipo pour le barbecue, des sorbets plutôt que des glaces en dessert ou une crêpe nature plutôt qu’un beignet sur la plage. On se méfie aussi des apéros car l’addition alcool+ chips et autres biscuits représente souvent l’apport calorique d’un repas entier. L’idée est de trouver un certain équilibre nutritionnel dans la journée.

7- On apprend à écouter sa faim

Avec des repas qui s’éternisent simplement parce qu’on a plaisir à passer du temps en famille ou entre amis, on a tendance à se resservir et à manger plus que ce que notre faim nous dit. Le bon réflexe ? Prendre son temps pour déguster et apprendre à décrypter les signaux de la satiété. Et quand on sent que l’on n’a plus faim, on s’arrête et on en profite pour se consacrer pleinement aux joyeuses discussions de la tablée !

8- On bouge avec plaisir

Même si l’on a décidé de faire une coupure sportive, on ne va pas passer nos vacances assis sur un transat ! C’est le moment de découvrir, sans idée de challenge derrière la tête, de nouvelles activités qui nous permettent de rester un peu actifs. Qu’il s’agisse de natation, de beach volley, d’accrobranche, de kayak… On saute sur les bonnes occasions de bouger de manière agréable. Ne serait-ce qu’un petit footing le long de la plage, c’est idéal pour faire le plein d’endorphines et de vitamines D !

9- On met son smartphone au repos

À part pour donner des nouvelles ou pour prendre des photos, on range son smartphone et on profite de cette trêve pour entamer une petite digital detox ! Tant pis si nos amis nous perdent de vue sur Facebook pendant quelques jours ! Cela nous permettra de ne pas nous mettre la pression par rapport aux performances sportives des autres et d’être vraiment dans le moment présent à savourer ce que l’on fait. On met aussi de côté des applis compteuses de calories : en apprenant à écouter sa faim, on peut très bien s’en passer et on s’enlève ainsi un poids de plus !

10- On prépare la rentrée

Si l’on se met à vraiment trop cogiter ou que l’on voit que la balance s’affole, on essaie de réajuster le tir mais surtout, on prépare la rentrée et on se fait un petit plan d’attaque pour se reprendre en main une fois rentré ! On ne sera que plus motivé pour s’y mettre vraiment dès notre retour !