Comment prolonger les bienfaits des vacances ?

Comment prolonger les bienfaits des vacances ?

Vous la sentez cette petite nostalgie de l’été ? Et ce stress qui pointe son nez ? Eh oui, c’est la rentrée ! Pas question pour autant de laisser les bienfaits des vacances se dissiper ! Voici quelques conseils pour prolonger les bénéfices de nos congés estivaux !

On ne rogne pas (trop) sur nos nuits

Durant les vacances, on a oublié le réveil et on a savouré des siestes. Bref, on a retrouvé notre rythme biologique naturel ! Si évidemment c’est difficile à faire au quotidien, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son sommeil à la faveur de nos contraintes sociales et professionnelles. En effet, des privations de sommeil importantes ont non seulement pour conséquences une accumulation de fatigue mais aussi du stress, une augmentation de l’appétit ainsi qu’une baisse du système immunitaire…

Pas top si on veut éviter le coup de mou et les virus automnaux et la prise de poids qui arrivent souvent quand les températures se rafraîchissent !

Pour prévenir ces troubles, on essaie de ne pas se coucher trop tard afin de faire des nuits d’au moins 7-8 heures. On s’expose aussi souvent que possible à la lumière du jour pour réguler notre horloge interne. D’autres trucs fonctionnent également :

  • éviter les excitants après 15h.
  • éteindre les appareils numériques une heure avant d’aller au lit.
  • dîner relativement tôt en privilégiant les aliments digestes et les sucres lents.

On se bouge (au moins 30 minutes par jour)

Durant l’été, on est souvent plus actif qu’au quotidien. Et on constate tous que cela nous met plus en forme. Pas question de laisser la rentrée nous rendre plus sédentaires ! Dans l’idéal, il s’agit de pratiquer au moins une activité physique – même modérée, 30 minutes par jour. Mieux : on essaie d’aller à la salle de sport trois à quatre fois par semaine. Avec des clubs fitness Montana ouverts 7j/7 de 6h à 23h, cela ne devrait pas être trop dur à caser dans nos emplois du temps !

Et si une baisse de motivation pointe son nez, il suffit de se rappeler combien on se sentait bien après une bonne séance de piscine ou de rando pendant les vacances !

On met des produits frais au menu

Pendant les vacances, on n’a pas fait que se lâcher sur les merguez et les glaces ! On a aussi pris le temps d’aller au marché et de cuisiner des produits frais et sains. De retour à la maison, on s’efforce de conserver cette bonne habitude et de ne pas systématiquement opter pour des plats préparés souvent trop riches en sel et en graisses… On peut se créer une petite routine « marché » le dimanche matin pour d’approvisionner en fruits et légumes ou miser sur les AMAP qui livrent des paniers variés.

L’idée est de miser sur végétaux de saison pour faire le plein de vitamines, de sels minéraux et de fibres toute l’année. On prend le temps de passer aux fourneaux. Il ne s’agit pas d’y passer des heures. 30 minutes montre en main, on peut très bien réaliser un repas équilibré, sain et savoureux !

On adopte la digital detox

Durant l’été, on a appris à lâcher un peu notre smartphone, on a mis les réseaux sociaux de côté et on a fait l’impasse sur les mails du boulot. Quel sentiment de liberté ! Pour conserver cette délicieuse impression de lâcher prise à la rentrée, on se ménage des temps off le soir et le week-end pour se consacrer pleinement à nos occupations personnelles et à nos proches. Le tout sans culpabiliser ! On s’aperçoit vite qu’être connecté 24h/24 est contre-productif et nous coupe de moments privilégiés en famille ou entre amis. Alors finissez cet article et lâchez votre ordi !

Bonne rentrée à tous !