10 choses à ne pas dire à quelqu’un au régime

10 choses à ne pas dire à quelqu’un au régime

Le printemps est arrivé et avec lui, la période où beaucoup entament un régime pour déloger les quelques kilos pris durant l’hiver. Si la motivation est là, reste encore à ne pas les faire flancher avec ces phrases plus assassines qu’il n’y paraît… Les régimeurs risqueraient bien de vraiment sortir les crocs !

1-Mais, tu es très bien comme tu es !

Cette phrase vient souvent soit de quelqu’un d’assez rond qui n’a pas envie de vous voir encore plus mince que lui, soit de quelqu’un de super fit qui se sent bien dans son statut de roi de la promo.  On peut la prendre comme un compliment mais c’est aussi une source de démotivation conséquente. À chacun ses objectifs poids et forme, peu importe ce qu’en pensent les autres !

2-Mais ça fait combien de fois que tu essaies de mincir ?

Sous-entendu #1 : « tu n’as aucune motivation, je ne vois même pas pourquoi tu essaies. »

Sous-entendu #2 : « tu as beau faire tout ce que tu voudras, tu ne changeras jamais. »

Sauf que cette fois-ci, c’est la bonne et il est hors de question de se laisser décourager par qui que ce soit !

3-Tu devrais essayer ce régime-là

En général, il s’agit du dernier régime à la mode, souvent restrictif et parfois aberrant. Le genre où vous mourrez de faim et de désespoir rien qu’à lire les menus types. Il n’y a rien de plus pénible que ce type de conseils alors que vous, vous avez choisi minutieusement, et peut-être sur les conseils d’un spécialiste, le régime qui vous convient le mieux.

4-Tu es sûr(e) que tu as le droit de manger ça ?

Et voilà, la police des régimes est de sortie ! Oui, on peut suivre un régime et avoir le droit de manger des pâtes ou de boire un verre de vin. Haro sur ces culpabilisateurs qui pensent que vous devez vous contenter de salade verte pendant plusieurs semaines !

5-Allez, un carré de chocolat, ça te fera pas de mal !

A contrario, il y a les pro-cheat meals. Sauf qu’ils ne savent pas que vous avez déjà craqué pour un burger hier et qu’un excès en accompagnant un autre, votre régime risque de se transformer en fiasco si vous acceptez ce petit bout de chocolat. Vade retro, vil tentateur !

6-Je t’ai préparé un plat que pour toi

Vous êtes invité chez des amis à qui vous avez parlé de votre régime et vous avez réservé votre cheat meal pour ce dîner. Au lieu de ça, en plus de vous taper l’affiche devant tout le monde, vous devrez vous contenter d’une soupe, de poisson et de légumes vapeur et d’une compote. Sympa…

7-Et tu as déjà perdu du poids ?

Autrement dit « Ça ne se voit pas…  » Et pourtant vous avez déjà perdu 3kg et vous en êtes fier… De quoi douter de votre balance et vous mettre le moral dans les chaussettes. Les inquisiteurs du chiffre feraient bien de garder leur langue dans leur poche parce qu’une réaction violente n’est jamais exclue.

8-C’est bien connu, les régimes, ça sert à rien

En d’autres termes : « Dans six mois, tu auras tout repris« . Pas la peine d’argumenter en disant que vous faites plus un rééquilibrage alimentaire qu’un régime, ces anti auront toujours le dernier mot. Mieux vaut laisser filer ou mieux, les rayer de votre liste de personnes fréquentables pendant un petit moment !

9-Tu es de mauvaise humeur, dis-donc !

C’est comme de reprocher à une fille de faire la tronche parce qu’elle a ses règles. Non, ce n’est pas parce que vous êtes au régime que vous êtes forcément de mauvaise humeur. Mais ce genre de remarque risque bien de vous mettre encore plus en colère !

10- Fais attention quand même

Comme pour le sport, il y toujours ceux qui vous mettent en garde contre les excès (de régime, de sport…). Merci maman, mais vous êtes un adulte responsable et vous savez ce que vous faites ! Ce n’est pas parce que vous entamez un régime que vous allez forcément vous retrouver carencé ou anorexique !

Et vous, quelles sont les phrases qui vous agacent lorsque vous suivez un régime ?