Sortie en salles de Logan : la routine fitness de Hugh Jackman

Hugh Jackman

Sortie en salles de Logan : la routine fitness de Hugh Jackman

À l’occasion de la sortie de Logan, découvrez les secrets de Hugh Jackman, plus en forme que jamais dans ce troisième et dernier volet des aventures de Wolverine.

À 48 ans, l’acteur affiche un physique toujours aussi athlétique et bosse dur endosser à nouveau dans le rôle d’un X-man ! Voici comment il s’est préparé pour Logan  :

La routine fitness de Hugh Jackman

Jackman a été entraîné par l’ancien combattant de MMA, David Kingsbury. Pour ce rôle, l’objectif était avant tout de dégager une grande force physique, toute en muscles et en puissance. Pour entrer dans la peau du super héros qu’est Wolverine, Jackman a intégré à sa routine des exercices de musculation classique : combinaisons de développés couchés, dead lifts, squats, pompes et pull-ups en circuit training et pliométrie.

97, 98, 99 …

Une publication partagée par Hugh Jackman (@thehughjackman) le

Son entraînement pour Logan a commencé six mois avant le début du tournage. L’objectif de sa routine fitness était de répondre à ces trois objectifs:

  • Gagner de la force
  • Prendre de la masse musculaire
  • Faire fondre les graisses

Et, elle s’est répartie comme suit :

  • Lundi : renforcement pectoraux et bras + séance de cardio sans impact, le tout à jeun pour brûler davantage de graisse.
  • Mardi : renforcement des jambes et des abdos
  • Mercredi : repos et/ou travail cardio
  • Jeudi : travail du dos et des biceps
  • Vendredi : renforcement des pecs et des bras
  • Samedi : travail de gainage et renforcement des jambes
  • Dimanche : repos bien mérité

Les charges ont été augmentées progressivement (par les bons soins de son entraîneur) et cette routine a inclus également du travail en HIIT, pour améliorer encore ses capacités cardio-vasculaires et sa tonicité musculaire.

Mais on le sait, le sport, ce n’est que 30% des résultats ! Les 70 autres reposent sur l’alimentation !

Le régime du Hugh Jackman

Le régime de Hugh Jackman pour le rôle de Logan s’est décomposé en 3 phases :

  • Construction de la masse musculaire
  • Réduction des calories
  • Sèche et jeûne

Pour la première phase, Jackman a pris les conseils de Dwayne Johnson, alias The Rock. Il a consommé près de 6 000 calories/jours réparties sur 7 à 8 repas. Rien de très folichon toutefois : essentiellement du blancs de poulet, des œufs, des brocolis, du chou fleur et du riz complet. L’idée étant avant tout de manger aussi naturel que possible et de ne pas faire d’écart. Résultat : un gain de 11 kilos de masse musculaire !

Ensuite pour fondre, Jackman s’est astreint à un jeûne intermittent. 16 heures sans rien avaler suivis d’une « fenêtre » où il pouvait consommer entre 3 500 et 4 000 calories. Son régime a consisté essentiellement en aliments riches en glucides à IG bas : riz brun, patates douces, farine d’avoine, etc.. ainsi que des protéines – double dose les jours d’entraînement !

Même les jours de gros work-outs, Jackman cessait de consommer des glucides à partir de 16h00.

Et, les jours de repos ou ceux ne comportant qu’un peu de cardio, les glucides étaient remplacés par des graisses de bonne qualité (sur le mode du régime paléo) : oléagineux, graines et avocats.

Si vous êtes admiratifs du physique de Hugh Jackman, vous pouvez l’être aussi maintenant de sa motivation à toute épreuve ! C’est du boulot d’être un super héros !