Kettlebell : le travail cardio et musculaire en synergie

kettlebell

Kettlebell : le travail cardio et musculaire en synergie

Kettlebell : Définition, méthodes et bienfaits

Le kettlebell est un poids en forme de boulet possédant une poignée. Il peut être de différents poids et permet de réaliser différents exercices le plus souvent sous forme de balancier, appelé aussi mouvement balistique. Il oblige le corps (muscles) dans la plupart des exercices à travailler en synergie et non en isolation.

Il permet à la fois un travail musculaire dû à son poids mais aussi cardio car les exercices à exécuter sollicitent souvent l’ensemble du corps. La dépense énergétique est donc ici très importante. Les personnes cherchant à muscler leurs corps tout en perdant du poids vont adorer ce matériel très complet.

Le kettlebell n’est pas aussi simple à manipuler et à stabiliser qu’un haltère. Il va vous permettre un réel travail de gainage et donc un renforcement intense du tronc (abdominaux, lombaires) et des muscles stabilisateurs des épaules permettant le rééquilibrage.

Etant un matériel permettant de bruler les graisses de manière efficace, il est intéressant pour les personnes voulant perdre du poids de l’utiliser sous forme de circuit. Enchainez différents mouvements avec celui-ci ou bien assimilez-le à d’autres exercices que vous avez l’habitude de réaliser.
Vous pouvez aussi bien vous en servir pour rééquilibrer une faiblesse en travaillant de manière asymétrique (effectuer un swing avec un bras seulement par exemple).

Voici un récapitulatif des points forts du Kettlebell :

  • Travail sur l’endurance musculaire
  • Amélioration de l’explosivité
  • Perte de poids
  • Augmentation de la force
  • Dessin musculaire
  • Coordination / Equilibre
  • Amélioration du cardio