La corde à sauter et ses bienfaits

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La corde à sauter et ses bienfaits

Les bienfaits de la corde à sauter

Vous ne le savez peut être pas encore mais la corde à sauter est l’un des exercices les plus complets. Autant pour la perte de poids, pour un gain de puissance musculaire ou encore pour gagner en tonicité, la corde à sauter s’adapte à tous vos entraînements.

La corde à sauter est pratiquée dans de nombreux sports et pour de nombreuses raisons : elle vous permet un travail musculaire efficace et intense ! Le travail le plus important est bien sûr, au niveau des jambes en tonifiant les mollets et en musclant les cuisses. Hormis ce travail du bas du corps, le haut du corps est aussi mis à contribution par un gainage constant de la sangle abdominale. À chaque saut le corps va instinctivement gainer cette sangle afin de protéger votre chaîne antérieure et postérieure. Ce gainage permet aussi une amélioration de votre équilibre entraînant un travail sur la coordination en alternant haut et bas du corps.
Les mains devant rester éloignées du corps et immobiles, un travail important agit sur les épaules d’où cette sensation de brûlure durant l’exercice.

Faire son échauffement avec la corde à sauter

Sollicitant l’ensemble de votre corps elle peut être utilisée pour votre échauffement. 10 à 15 minutes de corde à sauter vous permettront un échauffement optimal afin d’entrer dans votre séance dans les meilleures conditions.

Des séances courtes mais intenses

Elle vous permet de travailler votre cardio et votre tonicité musculaire. C’est à la fois un gain de temps pour les personnes ne pouvant pas faire de longues séances mais aussi une manière simple et efficace d’affiner votre corps si votre objectif est de perdre du poids.

Un équipement pour perdre du poids

Pour une perte de poids conséquente, utilisez-la dans vos entraînements sous forme de circuit en la combinant avec d’autres exercices ou en utilisation seule.
– Pour des résultats rapides, l’utilisation seule de la corde à sauter sera de 15 min environs.
– Pour les plus expérimentés les 15 minutes peuvent être enchaînées sans temps de repos. On peut y ajouter des variantes comme sauter plusieurs fois avec la jambe gauche puis ensuite la jambe droite avec le même nombre de sauts de chaque côté. Le fait d’alterner permet un travail plus spécifique et donc plus efficace sur chaque jambe. C’est le meilleur moyen d’améliorer un possible déséquilibre. L’intensité de l’effort peut être augmentée en ajoutant par exemple, des lestes au niveau des chevilles.
– Pour les personnes plus débutantes les 15 minutes devront être découpées sous des blocs de 1 min 30 sec à 3 minutes. Pour des blocs de 3 minutes, l’effort devra donc être de 5 x 3 minutes avec entre chaque bloc environ 30 secondes de récupération.

programme corde à sauter pour des personnes expérimentées et débutantes

En conclusion, faire de la corde à sauter un allié à la salle comme à la maison, c’est la garantie d’un entretien physique efficace.