Comment bien réussir sa perte de poids ?

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Comment bien réussir sa perte de poids ?

Comment perdre du poids correctement ? Tout le monde sait que le sport peut aider mais il est encore plus important de réorganiser son alimentation afin de mettre toutes les chances de son côté. Il est possible de maigrir sans faire de sport et cela juste en changeant ses habitudes alimentaires. Alors pourquoi ne pas allier repas équilibrés avec un corps svelte et tonique ?

Objectif perte de poids : régime ou repas équilibré ?

Quand on parle de perte de poids on pense généralement au « régime », un mot qui fait peur car on l’associe bien souvent à la privation, ou assiettes vide. Il existe une multitude de régimes, mais pourquoi se « priver » quand il suffit de réorganiser ou rééquilibrer son assiette !
Mais alors, qu’est ce qu’un repas équilibré ? Là encore, la réponse est très simple et je suis sur que vous la connaissez. Une assiette équilibrée doit être composée de glucides, de protéines et de lipides. Petits rappels sur ces macronutriments qui sont nécessaires pour la construction de nos cellules et le bon fonctionnement de notre corps :

  • Glucides : féculents, produits céréaliers, légumes, fruits.
  • Protéines : viandes maigres, volailles, poissons, légumineuses.
  • Lipides : huiles végétales, oléagineux (fruits à coque).

Ainsi pour chaque repas, votre assiette doit être composée d’une part de glucide, d’une part de protéine et d’une part de lipide. Attention maintenant aux quantités ! Les huiles sont très riches et caloriques mais très importantes pour notre corps, c’est pourquoi il ne faut pas les supprimer mais verser un petit filet ou l’équivalent d’une petite cuillère à café. Les protéines sont primordiales à la construction musculaire, il ne faut donc pas les supprimer de notre assiette. Les glucides sont quand à eux notre source d’énergie; vous n’iriez pas mettre de l’essence dans une voiture diesel ? C’est pourquoi la qualité de vos glucides va jouer un rôle très important dans votre alimentation. Privilégiez les légumes, ils sont peu caloriques et vous apportent vitamines et minéraux.
Vous comprenez donc que pour « perdre» ou « prendre » du poids il suffit simplement de « diminuer » ou « augmenter » votre apport en glucides.

Combien de kilo perdre ?

Comme pour la musculation, fixez-vous des objectifs réalisables ! En moyenne on peut espérer perdre 1 kilo par semaine. Ça peut paraître peu mais cela permet d’habituer progressivement votre corps. Il est important pour cela de réduire progressivement les glucides au fur et à mesure des semaines. Il ne faut pas arrêter brutalement car vous ne pourrez sans doute pas tenir dans le temps, et finirez tôt ou tard par « craquer » de nouveaux.

Quel entrainement suivre ?

Entrainement cardio-vasculaire ou musculation pour la perte de poids ? La meilleure solution est de combiner les deux à une alimentation saine et équilibrée.
Partez sur 3 séances par semaine. Commencez votre séance d’entrainement par un échauffement, d’un minimum de 20 minutes sur une machine cardio-vasculaire. Entrainez-vous ensuite sur les machines de musculation. Et pourquoi ne pas finir par un peu de cardio. Si vous décidez de dédier une séance complète au cardio, comptez entre 45 minutes à une heure.

Exemple d’entrainement avec 3 séances par semaine :

  • Lundi : entrainement musculation haut du corps + cardio 30 min
  • Mercredi : entrainement cardio 1h
  • Vendredi : entrainement musculation bas du corps + cardio 30 min

Votre corps est une balance, trouvez votre équilibre entre votre apport calorique journalier (votre alimentation), et votre dépense calorique. Pesez vous régulièrement (une fois par semaine) et contrôlez votre poids.

  • Si vos apports et vos dépenses sont égaux, alors votre courbe ne bouge pas : vous avez trouvé votre équilibre.
  • Si vos dépenses sont supérieures à vos apports alors votre poids diminue.
  • Si vos apports sont supérieurs à vos dépenses alors votre poids augmente. Il faudra diminuer les glucides.

Chaque personne est différente, ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres. Adaptez votre alimentation à vos besoins, mais aussi à votre rythme de vie et à votre profession. Bien manger pour rester en bonne santé et de bonne humeur.