Choisir ses boissons selon son entrainement

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Choisir ses boissons selon son entrainement

On ne le dit jamais assez, mais l’hydratation est extrêmement importante lors d’un effort physique ! Une mauvaise hydratation entraîne une baisse de performance et peut même occasionner des problèmes de santé comme des tendinites. Pensez à boire avant (un demi-litre deux heures avant la séance), pendant et après l’effort afin de rester à un niveau d’hydratation optimal.

Quelle boisson choisir ?

Entre les eaux minérales, les boissons isotoniques ainsi que les boissons hypertoniques, on peut se perdre facilement !

Les eaux minérales

Contenant peu de sodium, elles permettent d’éviter la déshydratation et sont réservées à des efforts de courte durée (moins d’une heure).

Les boissons isotoniques

Ces boissons, contenant entre 4 et 8 grammes de sucre pour 100 ml, compensent les pertes d’eau et de sodium rapidement provoquées par la transpiration lors de l’effort et apportent des glucides pour l’énergie. Elles sont destinées aux personnes pratiquant un effort long (au minimum 30 minutes à intensité élevée ou minimum une heure à intensité normale).

Les boissons hypertoniques

Elles contiennent plus de 8 grammes de sucres pour 100 ml, sont ingérées lentement par le corps et fournissent de l’énergie. Elles sont particulièrement utiles lorsque le niveau de transpiration est faible et dans des environnements extrêmes comme par grand froid.