Comment combattre le mal de dos?

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Comment combattre le mal de dos?

Le mal de dos est très fréquent et touche tout le monde. Il peut aussi être appelé dorsalgies, lombalgies, lumbago, et peut s’étendre aux jambes lors de sciatiques. Il est estimé que 80% des Français auront mal au dos au moins une fois dans leur vie. Il guérit spontanément dans 90% des cas mais peut récidiver.

Les causes du mal de dos

Durant notre quotidien la colonne vertébrale est très sollicitée, c’est pourquoi nous devons la protéger ! Des douleurs diffusent plus ou moins intenses, une localisation plus ou moins haute dans le dos, quelles en sont les causes ? Là aussi beaucoup de causes peuvent entraîner un mal de dos.

Les principales causes :

• Un traumatisme ou une blessure au dos
• Une hernie discale
• L’arthrose
• Le surpoids
• La sédentarité
• Les mauvaises postures
• Le manque d’activité physique

Le lumbago

Le lumbago est une lombalgie, ou douleur, se situant dans la partie basse du dos. Qui n’a jamais soulevé un carton un peu trop lourd en se penchant en avant ? Malheureusement au moment de le soulever, impossible ! Une violente douleur et on se retrouve plié en deux, les fesses en haut, dans l’incapacité de bouger. D’origine musculaire il s’agit d’une réaction de protection du corps qui contracte intensément les muscles lombaires afin de se protéger.

La hernie discale

La hernie discale touche les disques intervertébraux, qui se trouvent entre chaque vertèbre et qui jouent le rôle de coussin d’amortissement. Sous l’effet d’une compression trop importante le disque intervertébral s’écrase et peut sortir de son emplacement. Et c’est cette saillie qui peut venir comprimer des racines nerveuses et déclencher par exemple une sciatique.

La sciatique

Comme nous venons de le voir la sciatique est généralement due, mais pas toujours, à une hernie discale qui vient comprimer le nerf sciatique. Une douleur caractéristique se produit en partant de la fesse et pouvant s’étendre jusqu’à la cheville.

Prendre soin de son dos

Le dos, ou plus précisément la colonne vertébrale, est fait pour le mouvement. Pour être en forme il doit bouger et travailler. Notre quotidien nous permet plus de solliciter correctement notre dos. Souvent assis en voiture ou au travail, souvent pressé, nous n’avons plus le temps de faire attention à notre posture. Pourtant des gestes simples permettent de prévenir le mal de dos. Il est donc primordial de maintenir une bonne condition physique.

Tous les jours, sans même sans rendre compte, nous maltraitons notre dos. Quelques petites astuces permettent de réduire ces douleurs.

• Une bonne literie, un bon matelas ferme mais pas trop dur et un seul oreiller simple suffit. Eviter de superposer vos oreillers, votre tête doit rester dans le prolongement de votre dos.

• Une bonne posture. A la maison comme au bureau, nous passons beaucoup de temps assis et bien trop souvent « avachi ». Privilégier une posture avec le dos bien droit, les pieds à plats au sol, les avants bras posés sur le bureau, et vos yeux doivent se situés en partie haute de votre écran.

• Attention aux charges lourdes ! Pensez à fléchir vos genoux et à maintenir votre dos le plus droit possible. Ce sont vos cuisses qui doivent travailler et non votre dos ! De même pour ramasser un objet au sol, fléchissez vos genoux, voir poser un genou au sol.

Exercices et étirements pour soulager votre dos

Comme nous l’avons vu il faut absolument retrouver un dos tonique et souple. Tonique pour garder une bonne posture et ainsi soutenir et protéger votre colonne, souple afin de garder de la mobilité. Quelques exercices et étirements simples effectués au quotidien permettent de soulager le mal de dos.

Exercice

Le superman :
Allongé sur le ventre, jambes tendues, bras fléchis sur le côté et la tête posée au sol. Décollez lentement les jambes sans fléchir les genoux sur l’inspiration puis revenez en position de départ sur l’expiration.
Pour aller plus loin, et intensifier l’exercice, décoller la poitrine et les bras en même temps que les jambes, en gardant toujours la tête bien rentée. Votre mouvement doit être fluide et sans à-coup.

N’oubliez pas également d’entretenir vos abdominaux. Des abdominaux toniques aident au soutien de votre colonne vertébrale.

Etirement

Un étirement simple qui consiste à s’allonger sur le dos, et à ramener les genoux sur la poitrine. Vos bras peuvent saisir vos genoux pour les rapprocher encore un peu plus.
Pour aller un peu plus loin dans l’étirement basculez lentement les genoux sur un côté et ouvrez les bras. Revenez lentement puis basculez de l’autre côté.

Préservez votre dos et réagissez avant qu’il ne soit trop tard!