Le gainage pour un ventre plat mais pas seulement !

Le gainage pour un ventre plat mais pas seulement !

Exercice typique du renforcement musculaire, le gainage est certes connu pour affiner son ventre mais il a également de nombreux bienfaits qui en font un incontournable de tout entraînement efficace ! Cette méthode repose sur un travail en isométrie, en statique ou en dynamique, consistant à créer suffisamment longtemps une contraction musculaire.

Au menu:  planches ventrales et latérales sous leurs différentes variations bien sûr mais aussi sur le dos ainsi que durant des exercices comme les pompes, les squats ou les tractions.

Rentrez le ventre et découvrez les bienfaits de cette technique qui s’adresse aussi bien aux sportifs chevronnés qu’aux sédentaires endurcis !

Du gainage pour un ventre plat

Lorsque l’on parle « gainage », on pense immédiatement au renforcement de la zone abdominale et ce à juste titre ! Il permet, en effet, de travailler en profondeur et sans prise de masse musculaire tout le centre du corps. Parce qu’il sollicite efficacement le transverse, le gainage ventral est idéal pour affiner son ventre, quant au gainage latéral, il est parfait pour dire adieu aux poignées d’amour – à condition, bien sûr de l’allier avec un régime alimentaire équilibré.

À ce titre, il est une alternative fort intéressante aux crunchs et autres exercices d’abdominaux classiques qui, non seulement ne font que tonifier les muscles superficiels (d’où leur effet « tablette de chocolat ») mais peuvent également, lorsqu’ils sont mal réalisés, provoquer des douleurs lombaires et abîmer le périnée.

Mais, les bénéfices du gainage ne s’arrêtent pas à la seule dimension esthétique, ce qui explique qu’il est l’allié idéal de tous les sportifs qui souhaitent pratiquer longtemps et sans bobo ainsi que des non-sportifs dont le manque d’exercice nuit à leur bonne condition physique.

Le gainage contre le mal de dos

En sollicitant les muscles du tronc, le gainage, comme son nom l’indique, permet de se créer une sorte de gaine invisible qui vient soutenir tout le centre du corps. On renforce ainsi, en parallèle, les muscles du dos ce qui permet de protéger les disques inter-vertébraux souvent sujets à de douloureux pincements ou tassements qui peuvent susciter des sciatiques, des cruralgies, des discopathies ou encore des hernies. Ce n’est pas un hasard si le gainage est un des exercices les plus recommandés par les kinés !

Ce travail de renforcement du centre permet, en outre, d’acquérir une meilleure posture et c’est un atout de poids quand nous constatons combien nous sommes voutés après une journée devant l’ordi ! Et, quand on se tient plus droit, c’est le gage d’une silhouette plus élégante et dynamique !

Le gainage pour éviter les blessures

Que l’on soit pratiquant de fitness, de sport de combat, de running, de ski, de cyclisme, de foot ou encore de natation, le gainage est un exercice indispensable pour réduire le risque de blessures parce qu’il contribue à améliorer la stabilité du corps (autrement appelée « proprioception ») ainsi que le tonus musculaire global. On bouge mieux et avec davantage d’aisance et on gère avec plus de facilité les déséquilibres et les instabilités liés à la pratique sportive.

Le gainage pour améliorer ses performances sportives

En assurant le transfert des forces d’impulsion, entre le haut et le bas du corps, le gainage permet d’améliorer ses performances sportives. Il ne sert en effet pas à grand chose d’avoir les muscles du haut et du bas du corps développés si la partie centrale n’est pas en mesure d’assurer cette passerelle de force !

Grâce au gainage, les adeptes du fitness seront plus agiles notamment dans les exercices de pliométrie, les runners verront leur foulée s’améliorer et gagneront en vitesse, etc…

Vous l’avez compris, le gainage est une technique à intégrer dans votre entraînement et à pratiquer de façon régulière. Vos efforts paieront !