Utiliser la fréquence cardiaque pour maigrir

Femme sur tapis de course fréquence cardiaque maigrir

Utiliser la fréquence cardiaque pour maigrir

Ce n’est pas une surprise, il faut privilégier le cardio-training pour perdre du poids. Mais quelle fréquence cardiaque est recommandée ? Combien de temps ma séance doit-elle durer ? A quelle intensité ? Les réponses dans cet article !

Les exercices de cardio-training

Vélo, elliptique, tapis de course, rameurs …  sont tous d’excellents moyen de travailler votre endurance en réalisant des séances de cardio-training. L’ensemble de ces machines sont disponibles dans tous les Montana Fitness Club.

Calcul de son seuil de lipolyse

Le seuil de lipolyse, ou lipox, est un élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite maigrir car il s’agit de la fréquence cardiaque à partir de laquelle notre organisme consomme un maximum de graisses. Afin de maximiser ses séances, nous allons déterminer comment calculer cet indicateur :

Seuil de lipolyse =  [(Fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque au repos) /2) + fréquence cardiaque au repos.

La fréquence cardiaque maximale est environ chez :

  • un homme : 220 – son âge
  • une femme : 226 – son âge

Ainsi pour une femme de 26 ans avec une fréquence cardiaque au repos de 80, son seuil de lipolyse sera de : [(200 – 80) /2] + 80, soit 140bpm. Elle devra maintenir durant toute la durée de sa séance cette fréquence (ni au-dessus ni en dessous) pour maximiser sa perte de poids.

Durée de la séance

La lipolyse devient intéressante qu’après 30 minutes environ d’activité (ou plus chez les sportifs). Ainsi, les séances devront être d’une durée d’au moins 30 minutes (avec une phase d’échauffement de 5 à 10 minutes) ainsi q’une phase de retour au calme en fin de session.