Le renforcement de la coiffe des rotateurs

coiffe des rotateurs

Le renforcement de la coiffe des rotateurs

Les épaules interviennent dans quasiment l’ensemble des exercices recrutant le haut du corps. Le développement des épaules est souvent bien plus rapide que les autres groupes musculaires. Cependant il se trouve que c’est la zone où se développent les blessures les plus importantes. C’est pourquoi il est important de les renforcer afin d’éviter les blessures apparaissant souvent au niveau de la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs : son rôle

La coiffe des rotateurs est composé de 4 muscles : l’infra épineux, le sous épineux, le sous scapulaire et le petit rond. Ces 4 muscles permettent le maintient et la stabilité de l’épaule. Ils jouent chacun un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’épaule.
– L’infra épineux et le petit rond sont deux rotateurs externes de l’épaule permettant d’emmener le bras en dehors du corps.
– Le sous-scapulaire est le rotateur interne. Il emmène le bras en dedans.
– Le sus-épineux est, quand à lui, l’abducteur du bras. Il élève le bras latéralement. Il a le même rôle que le faisceau moyen du deltoïde sur l’exercice d’élévation latéral avec haltères.

La coiffe des rotateurs : son renforcement

Avant de parler de quelconque exercice il faut savoir que leur renforcement s’effectue avec des poids légers. Pendant vos autres exercices tel que le développé couché pensez à ne pas « tricher » pendant sa réalisation. Tricher pourrait entraîner un déplacement/pincement d’un tendon qui peut très vite entraîner d’importants traumatismes.
L’épaule est très souvent ramenée vers l’intérieur par les exercices pour pectoraux en musculation ou bien tout simplement par de mauvaises positions adoptées au quotidien. Il est donc fortement recommandé de renforcer l’infra épineux et le petit rond par un exercice de rotation externe comme l’oiseau aussi appelé L-flyes.
Le sous scapulaire se renforçant par des exercices de rotateur interne il n’est pas utile de le renforcer spécifiquement. Il n’accentuera que la fermeture des épaules, ce qu’on essaye de corriger avec le renforcement de l’infra-épineux. Le sus-épineux lui permet l’élévation du bras. Le faisceau moyen de l’épaule permettant déjà cela il n’est pas utile de l’isoler d’avantage.

Evitez les blessures, corrigez votre posture, améliorez vos performances. Tant de bénéfices pour un simple renforcement de la coiffe des rotateurs. Alors maintenant que vous avez pris connaissance de ces muscles si importants pour le bon fonctionnement de vos épaules, n’oubliez plus d’intégrer leurs renforcements à vos entraînements.