Les bienfaits psychologiques du sport

bienfaits du sport

Les bienfaits psychologiques du sport

Il y a plus d’une seule raison pour se lancer dans une pratique sportive. Nombreux pensent que le sport est utile uniquement pour la perte de poids ou la prise de masse musculaire. C’est ici qu’ils se trompent. Pratiquer une activité physique n’est pas seulement bon pour les muscles ou les articulations mais elle a aussi de nombreux impacts bénéfiques d’un point de vue psychologique.

Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devez vous mettre au sport :

Anti-stress

Si vous êtes une personne stressée naturellement pour tout et souvent pour rien, que vous avez du mal à le gérer, le sport est l’une des clefs qui vous permettra de diminuer cette anxiété qui peut parfois être un énorme handicap dans la vie de tous les jours. Faire un effort physique, même sur une durée de 20 minutes, pourra baisser votre niveau de stress. Bien entendu, plus l’effort et la durée de l’entrainement sont importants plus la diminution du stress l’est également. Par la sécrétion de la sérotonine et de la noradrénaline, le sport a des vertus antidépressives et peut donc être utilisé comme alternative aux médicaments pour les dépressions mineures. De plus, cette activité participera à l’amélioration de votre humeur par la sécrétion de l’endorphine, connue aussi sous le nom de « l’hormone du bonheur ».

Besoin de se défouler

Les journées sont souvent durs, par un travail stressant qui impose de lourdes responsabilités, le fait d’avoir des enfants n’est certainement pas de tout repos, la vie d’étudiant apporte aussi son lot de stress et les mauvaises nouvelles ou disputes ne sont pas bénéfiques à votre bien-être. Tout cela est une accumulation de mauvais stress que le corps et l’esprit ont besoin d’évacuer. Une séance de sport régulière vous permettra d’éliminer ce mauvais stress en vous défoulant. Vous vous sentirez plus décontracté au cours de vos journées et souvent bien plus efficace au moment où vous devez l’être, grâce à un esprit apaisé.

Besoin de plaire

Pratiquer une activité physique se traduit souvent par une certaine envie de plaire. Non pas seulement aux autres mais aussi à soit même. Il est normal mais triste de se sentir mal dans sa peau pour par exemples des raisons de surpoids ou simplement une mauvaise image de soi-même. Après une activité physique on se sent toujours vidé de toutes ces mauvaises pensées et un bien-être s’installe. Cela se ressent auprès des personnes qui vous entourent, se traduisant souvent par une meilleure confiance en soi.

Sevrage tabagique

Le fumeur en allumant une cigarette recherche dans la plupart des cas un certain apaisement, un besoin, il est dans l’inconfort. Mais d’une manière plus scientifique il recherche la sécrétion de la dopamine, qui permet de se sentir bien. Cette sécrétion augmente par la consommation de nicotine. Une fois la cigarette finie, le taux de nicotine va baisser progressivement, la dopamine en fera donc de même. C’est pourquoi le fumeur en rallumera une par la suite pour retrouver son seuil de dopamine que son corps requiert. L’activité physique est l’un des remèdes au sevrage tabagique. Il a, comme la nicotine, un effet sur la dopamine. Par sa pratique, le taux de dopamine pourra être amélioré par l’augmentation du calcium dans le corps. L’endorphine, vue précédemment, qui est l’équivalent de la dopamine, fera aussi son apparition.

Rencontres

La pratique physique dans une salle de sport et l’un des meilleurs moyens de faire des rencontres et vous créer « une seconde famille ». Rencontres qui permettent souvent de programmer des séances de sports régulières. Il n’y a rien de mieux que de partager ces moments de défoulement. D’une part, pour partager un peu de son expérience et d’apprendre des autres, d’autre part, comme source de motivation qui n’est pas négligeable quand on désire atteindre un objectif précis.

Anti-stress, confiance en soi, décompression, aide pour les fumeurs, rencontres… Voici toutes les bienfaits psychologiques permettant de vous pousser à la pratique d’une activité physique régulière. Alors lancez-vous dans cette aventure sportive qui mérite d’être vécue. Vous ne le regretterez pas !